Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 20 octobre 2010

La commission de la culture se penche
sur le marché de l’art contemporain

 

La Foire internationale d’art contemporain (FIAC) s’ouvre aujourd’hui et nombreuses sont les voix qui s’inquiètent de la vulnérabilité du marché de l’art français sur la scène internationale.

La France a en effet perdu, en 2007, son troisième rang mondial sur le marché de l’art au profit de la Chine et a été ainsi reléguée à la quatrième place. Améliorer la compétitivité de ce secteur, c’est aussi contribuer au rayonnement culturel de la France, à la promotion internationale de ses artistes et à sa croissance économique.

C’est pourquoi la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, présidée par M. Jacques Legendre (UMP – Nord), a décidé de confier à M. Jean-Pierre Plancade (RDSE – Haute-Garonne) un rapport d’information sur le marché de l’art contemporain.

Libéralisation du marché des ventes volontaires, soutien public au marché de l’art, émergence d’un large marché de collectionneurs, réflexion sur la fiscalité des œuvres d’art… le rapport d’information se penchera sur toutes ces questions pour mettre en évidence les handicaps et les atouts de la place de Paris et formuler des propositions pour que notre pays reste dans la compétition internationale.

 

 

Contact presse : Alix Ollivry - 01 42 34 20 41 – a.ollivry@senat.fr