Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 2 novembre 2010

 

MASSACRE DES CHRÉTIENS D’IRAK :

« C’est un malheur pour toutes les communautés d’Orient »

Gérard Larcher, Président du Sénat, s’incline devant la mémoire des victimes de la prise d’otages dans la cathédrale Sayidat al Najat de Bagdad et adresse à l’ensemble du peuple d’Irak, notamment à la communauté syro-catholique, ses condoléances émues.

Pour lui, « l’expulsion programmée par la haine de la communauté chrétienne, alors qu’elle représente moins de 3% de la population irakienne, constitue un malheur supplémentaire pour l’ensemble du Moyen-Orient ainsi qu’une nouvelle menace pour la convivialité entre les confessions religieuses de cette région ». 

La communauté chrétienne irakienne, qui remonte à la genèse du christianisme, cohabite au quotidien avec ceux qui ont foi en l’Islam et selon Gérard Larcher, « après la disparition des communautés juives il y a plus de 50 ans, celle qui menace les Chrétiens ne mènera qu’à un immense appauvrissement humain et spirituel. Elle sonne le glas de l’Orient qui se vide progressivement, mais méthodiquement, de sa diversité et de sa vitalité. »

Aujourd’hui, force est de constater que la religion la plus persécutée au monde est le christianisme.

Contact presse :

Nathalie Bahier, Conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82

Sébastien Evain, Chargé de mission pour la communication et la presse : 01 42 34 27 14