Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 5 novembre 2010

Mardi 9 novembre 2010 : Déplacement dans le Nord-Pas-de-Calais
de la mission commune d’information sur la désindustrialisation des territoires

 

 

Dans le cadre de ses travaux, la mission commune d’information sur la désindustrialisation des territoires, créée par le Sénat le 4 mai 2010, effectuera un déplacement dans le Nord – Pas-de-Calais, le mardi 9 novembre, pour rencontrer des représentants de plusieurs filières industrielles et les principaux acteurs économiques de la région.

La délégation sénatoriale souhaite notamment se pencher sur les secteurs qui ont subi des pertes d’emplois et comprendre les difficultés structurelles auxquelles doivent faire face certaines entreprises ou filières. Mais elle entend aussi identifier les atouts et perspectives de développement de cette région.

La délégation se rendra tout d’abord à Cambrai, où elle s’entretiendra avec M. Etienne Stock, sous-préfet, et M. François Yoyotte, commissaire à la réindustrialisation ; puis, elle rencontrera plusieurs chefs d’entreprise de la zone Actipôle, ainsi qu’un représentant du groupe Arc International (Arques), implanté dans le département voisin du Pas-de-Calais. La délégation se rendra ensuite à Caudry pour évoquer les enjeux de la filière textile et dentelle avec les partenaires sociaux et les principaux représentants de ce secteur.

Puis, elle poursuivra à Valenciennes par une table ronde consacrée au secteur des transports ferroviaires, avec les membres du Pôle de compétitivité I-Trans, parmi lesquels des représentants des entreprises Alstom, Bombardier, Valdunes et Valutec, en présence du Président de l’Université et le directeur scientifique du pôle.

Enfin, elle se rendra à Trith-Saint-Léger, sur le site de construction de boîtes de vitesse automatiques de Peugeot-Citroën – PSA.

La délégation se compose de : M. Martial BOURQUIN (Doubs – SOC), Président ; M. Jacques Legendre (Nord – UMP) ; M. Paul RAOULT (Nord – SOC) et M. Jean-Claude DANGLOT (Pas-de-Calais – CRC).

 

La mission devrait rendre ses conclusions au début de l’année 2011. Sa composition et ses activités sont présentées sur son site Web : http://www.senat.fr/commission/missions/desindustrialisation/index.html

 

 

Contact presse Olivier Graftieaux Tel : 01.42.34.25.35 o.graftieaux@senat.fr