Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 19 novembre 2010

Mme Fabienne KELLER en déplacement dans les quartiers sensibles de Roubaix dans le cadre de sa mission sur « l’avenir des années collège dans les territoires urbains sensibles

Dans le cadre de l’étude que lui a confiée la Délégation à la prospective sur le thème de « l’avenir des années collège dans les territoires urbains sensibles », Mme Fabienne Keller, sénatrice (UMP, Bas-Rhin) se rend à Roubaix les 22 et 25 Novembre prochains pour y rencontrer des acteurs de la politique de la ville et de l’éducation nationale.

L’étude de prospective de Mme Fabienne Keller est consacrée à la problématique de l'adolescence dans le contexte particulier des quartiers de rénovation urbaine. Ceux-ci sont en train d’être profondément transformés du point de vue du bâti grâce aux programmes ANRU et au plan de cohésion sociale portés par Jean-Louis Borloo. Il s’agit de travailler sur le volet lié à la jeunesse et d’envisager les évolutions possibles au cours des vingt prochaines années, ainsi que les actions à mener pour rendre possible la réalisation de scénarios favorables.

Des déplacements à Marseille, Montbéliard et en région parisienne ont été effectués ou sont prévus au cours des prochaines semaines, ainsi que deux tables rondes au Sénat, consacrées aux structures de socialisation des adolescents (mercredi 15 décembre 2010 à 15h) et à leur environnement et conditions de vie (mercredi 12 janvier 2011 à 15h). Ces deux tables rondes font suite à l’atelier du 10 Novembre autour du thème « Identité des adolescents et relations aux autres ». L’ensemble de ces travaux aboutira à un « atelier de prospective » au Sénat le 27 janvier 2011, préalablement à la remise du rapport de Mme Fabienne Keller.

Vous pouvez suivre les différentes étapes de ce travail et participer au débat sur le blog « années collège » ouvert sur le site du Sénat, à l’adresse : http://blogs.senat.fr/annees-college/

Contacts : Mme Fabienne KELLER   01 42 34 39 72   ou   Olivier graftieaux  01 42 35 25 38  o.graftieaux@senat.fr