Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 22 novembre 2010

« Pour comprendre le monde de demain »

 Le Bureau du Sénat a assigné à la délégation à la prospective, installée en 2009, la mission « d’élaborer des scénarios d'évolution relatifs aux sujets qu'elle étudie » afin de donner un éclairage de long terme à l’activité du législateur.

La délégation a engagé en 2010 des travaux sur « les villes du futur », « le pacte social dans l’entreprise », « l’évolution de la dette publique », « les services à la personne », « les équilibres alimentaires mondiaux » et l’avenir des « années collège » dans les territoires urbains sensibles.

Chacune de ses études s’organise en fonction d’une démarche consistant à déceler les dynamiques à l’œuvre, à identifier des ruptures potentielles, à mettre en lumière les enjeux principaux, à caricaturer les différents futurs possibles pour enrichir les multiples options de l’action publique.

Les trois premiers ateliers publics de prospective de la délégation ont été consacrés aux thèmes suivants : « Parlement et prospective : regards croisés », «  les villes du futur » et « les équilibres alimentaires mondiaux en 2050 ».

Le quatrième atelier a pour but de replacer les différents travaux déjà engagés dans le cadre d’une réflexion plus générale sur l’évolution du monde dans les cinquante prochaines années.

le jeudi 2 décembre 2010, de 9h15 à 12h15,
au 4 rue Casimir Delavigne, Paris 6ème

 Programme (www.senat.fr/commission/prospective/index.html)

 Contact : Karine Rahuel – 01.42.34.31.07 – k.rahuel@senat.fr

 Contact presse : Olivier Graftieaux – 01.42.34.25.38 – o.graftieaux@senat.fr