Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 décembre 2010

Nomination du Bureau de la mission commune d’information de
l’Assemblée nationale et du Sénat sur les toxicomanies

Lors de sa réunion constitutive du 15 décembre 2010, la mission commune d’information de l’Assemblée nationale et du Sénat sur les toxicomanies a procédé à la nomination de son Bureau qui est ainsi constitué :
– Présidents : Serge Blisko (député SRC – Paris), François Pillet (sénateur UMP – Ratt. – Cher)
– Rapporteurs : Françoise Branget (députée UMP – Doubs), Gilbert Barbier (sénateur RDSE – Jura)
– Vice-présidents : Jean-Christophe Lagarde (député NC – Seine-Saint-Denis), Noël Mamère (député GDR – Gironde), Yves Pozzo di Borgo (sénateur UC – Paris), Mme Samia Ghali (sénatrice Soc. - Bouches du Rhône).

La mission d’information a ensuite précisé le périmètre de ses investigations, qui inclut les politiques de santé publique, de sécurité publique et d’action sociale. Elle s’est fixé l’objectif de formuler des propositions pour mieux lutter contre le phénomène et apporter des réponses appropriées aux victimes. Elle envisage d’achever ses travaux en juin 2011.

La mission a adopté son programme de travail. Outre l’audition des ministres compétents, elle procèdera à celle d’organismes spécialisés, internationaux et nationaux, de spécialistes médicaux, de sociologues, de services de police et de gendarmerie, d’ordres et de syndicats professionnels, d’associations et d’élus locaux. Ses premières auditions auront lieu au Sénat le mercredi 12 janvier après-midi.

Elle envisage par ailleurs plusieurs déplacements afin de constater les situations et les solutions retenues en France et à l’étranger.

Contact presse : Yvelise Lapasin   01 42 34 22 90   y.lapasin@senat.fr