Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 30 décembre 2010

Message de soutien du Président du Sénat

à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier,

journalistes à France 3, otages en Afghanistan

« La liberté de la presse ne se négocie pas »

  A l’occasion du triste anniversaire de la captivité d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier en Afghanistan, Gérard Larcher leur apporte, ainsi qu’à leurs proches, son soutien et son amitié. Le Président du Sénat salue également le courage et la fidélité de leurs accompagnateurs Afghans.

 Selon le bilan de Reporters sans frontière publié aujourd’hui, même si le nombre de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions a diminué en 2010, le nombre d’enlèvements est en constante augmentation depuis plusieurs années. 

« Le bilan présenté aujourd’hui par Reporters sans frontières prouve la valeur de la liberté de la presse et de ceux qui l’exercent. Le courage et la liberté sont des valeurs fondamentales qui ne se discutent et qui ne se négocient pas » rappelle le Président du Sénat.

 

Il y a 6 mois déjà, le 29 juin dernier, le Sénat accueillait les banderoles de soutien de Reporters sans Frontière sur les grilles du Jardin du Luxembourg. « Ces grandes étapes ne doivent pas être des intermèdes à l’oubli » déclare Gérard Larcher.

Contact presse :

Nathalie Bahier,

Conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82

Sébastien Evain,

Chargé de mission pour la communication et la presse : 01 42 34 27 14