Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Coopération interparlementaire avec la Roumanie

 

Petru FILIP, premier Vice-président du Sénat de Roumanie a effectué une visite de travail du 16 au 21 janvier 2011 à l’invitation de Gérard LARCHER, président du Sénat. Afin de préparer une réforme des institutions territoriales roumaines, M. FILIP souhaitait prendre la mesure des structures territoriales françaises notamment au vu de la réforme votée en 2010.

Pour ce faire, M. FILIP a été reçu à l’AMF par M. Jacques PELISSARD, président, et à l’ARF. Il a eu également des entretiens avec M. Claude BELOT, président de la délégation du Sénat aux Collectivités territoriales et à la décentralisation, Mme Jacqueline GOURAULT, membre de cette délégation et M. Bernard SAUGEY, rapporteur pour avis budgétaire de la mission « Collectivités territoriales ».

M. Emmanuel BERTHIER, délégué interministériel à l’Aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et M. Henri-Michel COMET, secrétaire général du ministère de l’Intérieur ont également reçu M. FILIP.

Un déplacement à Orléans au Conseil général du Loiret où il a été accueilli par M. Antoine CARRE, premier Vice-président et au Conseil régional où il a rencontré M. François BONNEAU, président, a permis à M. FILIP de découvrir le fonctionnement de deux collectivités territoriales.

Enfin, M. FILIP a eu des entretiens avec M. Josselin de ROHAN, président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, M. Gérard LONGUET, président du groupe UMP du Sénat, Mme Catherine TASCA, vice-présidente du Sénat, et M. Laurent BÉTEILLE, président du groupe interparlementaire d’amitié « France-Roumanie » du Sénat, et des membres du groupe. 

Contact au Sénat : Pierre ALLEAUME  p.alleaume@senat.fr – Tél. : 01 42 34 32 06