Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le groupe d’information sur le Tibet du Sénat salue le discours du Dalaï-Lama du 10 mars 2011

Le groupe d’information sur le Tibet du Sénat s’est réuni le 10 mars 2011, à l’occasion du 52ème anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959, sous la présidence de M. Jean-François Humbert (UMP – Doubs). Les membres du groupe ont pris connaissance avec grand intérêt du discours politique et diplomatique que le Dalaï-Lama a adressé, comme chaque année à cette date, au peuple tibétain, au peuple chinois, et au monde.

Le groupe d’information partage l’analyse du Dalaï-Lama, selon laquelle les autorités chinoises devraient faire preuve de davantage de transparence et de démocratie, et respecter sincèrement les principes qui sont inscrits dans la constitution de la République populaire de Chine, notamment en ce qui concerne les droits de l’Homme et la gouvernance des régions autonomes.

Il soutient l’approche de la « voie médiane » prônée depuis des décennies par les autorités tibétaines en exil à Dharamsala en Inde, pour apporter une solution négociée et mutuellement bénéfique au différend sino-tibétain.

Il prend acte de la volonté exprimée par le Dalaï-Lama de renoncer à toute fonction politique, pour transférer les derniers pouvoirs qu’il exerçait encore au Gouvernement et au Parlement tibétains en exil. Alors que la communauté tibétaine réfugiée en Inde, au Népal et ailleurs dans le monde s’apprête à élire un nouveau Premier ministre et la XVème législature du Parlement tibétain, il se déclare convaincu que le peuple tibétain est apte à se gouverner démocratiquement et à prendre en main les rênes de son destin.

Au cours de sa réunion, le groupe d’information sur le Tibet a procédé à l’audition, ouverte au public et à la presse, de Sungjang Rinpoché. Tibétain de la jeune génération, celui-ci est né et a grandi au Tibet, avant de devoir prendre à son tour le chemin de l’exil. Réfugié d’abord en Inde auprès du Dalaï-Lama, il vient de s’installer en France.

Le compte-rendu de l’audition de Sungjang Rinpoché sera bientôt consultable sur les pages internet du groupe d’information : www.senat.fr/international/groupes_interparlementaires/groupe_tibet.html

Contact : M. Vincent Poux  -  01 42 34 25 68