Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Cycle Sénat-Assemblée nationale-ENA « Organisation du travail parlementaire » 
du 28 février au 25 mars 2011

Le dix-septième cycle ENA-Assemblée nationale-Sénat « Organisation du travail parlementaire » a rassemblé, du 28 février au 25 mars 2011, trente trois stagiaires issus de dix-neuf pays (Algérie - Brésil – Bulgarie-Burkina Faso – Burundi - Cambodge - Cameroun - Centrafrique - Congo - République démocratique du Congo - Haïti - Liban – Madagascar - Maroc - Mauritanie - Roumanie – Sénégal – Togo - Tunisie). La formation a comporté trente-cinq séances différentes, portant sur tous les thèmes de la vie des assemblées françaises, c'est-à-dire non seulement sur l’exercice par celles-ci de leur mission législative et de contrôle de l’activité du pouvoir exécutif ou d’évaluation des politiques publiques mais aussi sur leur organisation matérielle et administrative.

Dans ce cadre, sont ainsi notamment intervenus des sénateurs : Mme Nicole BRICQ (groupe socialiste - Seine-et-Marne) sur le thème « Le Sénateur » ainsi que Mme Fabienne KELLER (groupe UMP - Bas-Rhin) sur le thème « Les droits de l’opposition : l’expérience française ». Le Secrétaire général du Sénat et le Secrétaire général de la Questure sont respectivement intervenus sur les thèmes « La place des assemblées parlementaires dans le système politique. Principes d’organisation et autonomie » et « La mise en œuvre du principe d’autonomie des assemblées : l’autonomie budgétaire et financière ». Trois séances ont été en outre consacrées à des communications des auditeurs sur le fonctionnement de leurs propres Parlements.

A l’issue, les stagiaires ont souligné l’intérêt d’un tel cycle qui, au-delà des aspects juridiques, développe les liens professionnels et amicaux entre les participants. Depuis sa création, ce cycle a accueilli plus de 515 auditeurs de 64 pays. Le succès de la formule destinée aux auditeurs francophones a conduit l’ENA, toujours en collaboration avec le Sénat et l’Assemblée Nationale, à programmer en 2011 un cycle similaire à l’intention d’auditeurs anglophones et à utiliser ce concept pour des formations plus courtes et sur des thèmes plus ciblés pour de délégations en visite de travail en France. Tel sera le cas au profit du Parlement afghan en avril.

Contact au Sénat : Pierre ALLEAUME  p.alleaume@senat.fr – Tél. : 01 42 34 32 06