Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 Déplacement en Turquie

 

Une délégation de la commission des affaires européennes, conduite par son Président, M  Jean Bizet (Manche – UMP), et également composée de Mme Bernadette Bourzai (Corrèze, SOC), MM. Robert Del Picchia (Français établis hors de France – UMP) et Charles Gautier (Loire-Atlantique – SOC), a effectué un déplacement en Turquie du 28 mars au 1er avril derniers. Elle s’est rendue à Ankara, Istanbul et Bursa afin de faire le point sur la candidature de la Turquie à l’Union européenne et d’approfondir les liens entre la Turquie et le Sénat français, qui ont franchi un cap avec la visite du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, en Turquie en septembre 2009.

 Au-delà de la seule question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, la délégation de la commission des affaires européennes a observé que la Turquie était appelée à jouer un rôle croissant en Méditerranée à la faveur du « printemps arabe ». Elle a exprimé le désir que la Turquie prenne toute sa part dans une relance de l’Union pour la Méditerranée.

 La délégation a également noté que la Turquie partageait de nombreuses préoccupations communes avec celles aujourd’hui en discussion au Sénat. Elle s’est particulièrement félicitée que la Turquie fasse de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières énergétiques et des produits agricoles l’une de ses priorités pour le prochain sommet du G20.

 Elle a, par ailleurs, été très sensible à la volonté exprimée par le Président de la République turque, M. Abdullah Gül, d’assurer une meilleure répartition des richesses sur l’ensemble du territoire, alors que le taux de croissance de la Turquie s’est établi à 8,9 % en 2010.

 Dans ce cadre, elle a pu constater que les entreprises françaises, telles celles du secteur de l’automobile, étaient bien implantées en Turquie et a marqué l’espoir que ces dernières ne pâtissent pas des tensions qui agitent aujourd’hui la relation franco-turque. Elle a formé le vœu que la coopération entre la France et la Turquie puisse continuer de croître dans les années à venir, dans le domaine économique bien sûr, mais également dans les domaines politiques et culturels.

  

Contact presse : Sophie de Maistre Tel : 01.42.34.36.39 s.demaistre@senat.fr