Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Sécurité des approvisionnements stratégiques de la France

Présentation du rapport d'information


Mercredi 13 avril 2011

M. Jacques Blanc, sénateur de la Lozère (UMP) et vice-président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a présenté à la presse son rapport d’information sur « la sécurité des approvisionnements stratégiques de la France ».

Rédigé à la demande de M. Josselin de Rohan, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, ce rapport s’inscrit dans la continuité des interrogations évoquées par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui mentionne « les risques suscités par la surexploitation des ressources naturelles, susceptibles de relancer, à l’échelle mondiale, des tensions, inconnues jusqu’à présent à ce degré, pour satisfaire les besoins en énergie, en eau, en nourriture et en matières premières. »

Au terme d’une réflexion de six mois, soutenue par l’audition de douze spécialistes d’horizons divers, M. Jacques Blanc identifie, dans son rapport, deux principaux domaines de vulnérabilité des approvisionnements stratégiques de la France : l’énergie et, surtout, les ressources métalliques.

Il décrit les mécanismes qui ont conduit notre pays, comme l’ensemble des nations développées, à se détourner des activités minières, et à se trouver, de ce fait, en situation de dépendance pour leur approvisionnement en ces minerais, dont le caractère stratégique a été ignoré. Le Gouvernement français, et plus largement l’Union européenne, ont récemment pris conscience des dangers qui en découlent pour la pérennité de leur économie, et, singulièrement, pour celle de leurs industries de défense.

Le rapport expose les efforts déjà accomplis pour réduire ce risque et suggère quelques pistes pour restaurer la sécurité d’approvisionnement de la France en ce domaine.

Contact(s) presse :