Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Jean Bizet se félicite des résultats positifs du Conseil Européen


Vendredi 24 juin

M. Jean BIZET, président de la Commission des Affaires européennes du Sénat, porte un jugement très positif sur les résultats du Conseil européen des 23 et 24 juin. Les solutions retenues face au problème de la dette grecque, avec une participation volontaire du secteur privé, sont les plus appropriées au maintien de la stabilité de la zone euro. Elles sont inspirées par un esprit de solidarité et de responsabilité. Le vaste programme de privatisation auquel s’est engagé le gouvernement grec contribuera à la fois à rassurer les investisseurs et à donner à la Grèce de meilleures perspectives de croissance.

L’approche adoptée pour la coordination des politiques économiques permet de conjuguer l’assainissement des finances publiques des États membres et le soutien à la reprise, grâce notamment aux réformes structurelles prévues par la stratégie « Europe 2020 » et le « pacte pour l’euro plus ».

Enfin, les orientations adoptées pour la réforme du système Schengen assurent un équilibre entre la préservation de la libre circulation des personnes et la nécessité de pouvoir faire face aux circonstances exceptionnelles.

Au total, ces décisions traduisent un approfondissement de la construction européenne qui était nécessaire pour répondre aux difficultés que traversent les pays membres.

M. Jean BIZET espère que ces résultats seront complétés par une adoption avant l’été du « paquet » sur la gouvernance économique dont le Parlement européen est en train de terminer l’examen.

 

 

Contact(s) presse :