Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Séminaire sur le processus budgétaire à Ouagadougou (Burkina Faso - 4 et 5 juillet 2011)


Mercredi 6 juillet 2011

Un conseiller du Sénat a assuré, les 4 et 5 juillet, l’animation d’un atelier sur le thème du « Nouveau rôle du Parlement dans le processus budgétaire » dans le cadre de la deuxième Réunion du réseau des praticiens des finances publiques à Ouagadougou (Burkina Faso). Cet atelier comportait deux sous-thèmes : d’une part, le débat d’orientation budgétaire ; d’autre part, le contrôle sur l’exécution budgétaire.

  Cette réunion était organisée par la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec le soutien financier du PNUD, mais aussi de la Banque mondiale, du FMI, de la France et de la GTZ allemande. L’objectif était, tirant les enseignements de la précédente réunion, de former le réseau des praticiens de la sous-région Afrique de l’ouest sur deux points :

 - le recours à l’internet en vue d’une utilisation partagée des directives de l’UEMOA ;

 - la présentation par des experts des techniques de gestion budgétaire et financière mais aussi de la comptabilité et du contrôle interne et externe.

  Plus largement, ce type de réunion a pour objet la mise en œuvre, au sein des États membres de l’UEMOA, d’une gestion modernisée des finances publiques, en conformité avec les directives de cette organisation régionale et les normes internationales en vigueur.

 

Contact(s) presse :