Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Négociations internationales Climat-Environnement : la commission de l’économie du Sénat s’engage


Mercredi 2 novembre 2011

L’environnement et le climat font l’objet de conférences internationales régulières : alors qu’en 2012, le protocole de Kyoto arrivera à échéance et que se tiendra la 3ème grande Conférence des Nations unies sur le thème du développement durable, la conférence « Rio + 20 », vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio de 1992, la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat souhaite faire entendre sa voix sur le développement durable et sur le changement climatique.

C’est pourquoi elle a décidé, mercredi 2 novembre, sous la présidence de M. Daniel Raoul (SOC-EELV, Maine-et-Loire), de créer en son sein un groupe de travail de sept sénateurs chargé de suivre les négociations internationales sur le climat et sur le développement durable, composé de M. Jean Bizet (UMP, Manche), M. Ronan Dantec (SOC-EELV, Loire Atlantique), M. Marcel Deneux (UCR, Somme),  Mme Evelyne Didier (CRC, Meurthe-et-Moselle), M. Jean-Claude Lenoir (UMP, Orne), Mme Laurence Rossignol (SOC-EELV, Oise) et M. Raymond Vall (RDSE, Gers).

Elle interrogera ainsi Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, dans le cadre d’une audition mercredi 9 novembre, sur les enjeux liés à la préparation de la conférence de Durban qui se tiendra du 28 novembre au 9 décembre. Des sénateurs membres du groupe de travail devraient se rendre à cette conférence.

Le groupe de travail, qui tiendra sa réunion constitutive mercredi 9 novembre, s’attachera également à suivre, d’une manière plus générale, les enjeux des négociations internationales sur le développement durable, notamment dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, dite « Rio +20 », qui aura lieu en juin 2012.

Contact(s) presse :