Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Fonctionnement du Sénat

Communiqué de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat


Mercredi 9 novembre 2011

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, réaffirme sa volonté d’examiner, dans des délais rapides, toutes les questions qui touchent au fonctionnement du Sénat.

 

Il entend que le temps de la réflexion et de la concertation précède celui des décisions. C’est en ce sens qu’il a eu l’occasion, notamment, de s’entretenir avec M. Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes. Il annoncera dans les prochaines semaines les orientations  retenues et le calendrier de leur mise en œuvre.

 

Par ailleurs, la mise en cause médiatique des actifs financiers des caisses des retraites du Sénat, hâtivement assimilées à un « trésor de guerre », appelle certains éclaircissements.

 

Ces actifs assurent, sur le long terme, le financement des régimes de retraite des sénateurs et des fonctionnaires du Sénat. Ce système s’avère moins coûteux pour le contribuable que de demander un financement intégral de ces retraites par l’État. A titre d’exemple, pour 1 euro de cotisation retraite d’un sénateur, l’État verse 2,5 euros, contre 7,3 euros pour un député et 7,7 euros pour un fonctionnaire.

Contact(s) presse :

    M'Jid El Guerrab
    0142343516