Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Nouvelle gouvernance du Sénat


Mercredi 7 décembre 2007

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, a exprimé à plusieurs reprises son attachement à une gouvernance républicaine et apaisée de la Haute Assemblée. Cette nouvelle gouvernance se caractérise par la volonté de donner sa juste place à chaque groupe politique et témoigne par là du respect de l’opposition.

La mise en place des délégations s’inscrit dans cette démarche et répond à l’accord intervenu avec l’ensemble des groupes politiques pour confier une présidence de délégation à chacun d’entre eux. Le mercredi 7 décembre, ce sont ainsi la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation et la délégation à l’Outre-mer qui vont s’installer. Elles vont élire leurs présidents, membre de l’Union centriste et républicaine pour la première et du groupe PS-EELV pour la seconde.

Jean-Pierre Bel se félicite du bon déroulement de ce processus qui s’achèvera la semaine prochaine par la mise en place des trois dernières délégations, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, dont la présidence sera assurée par un membre du groupe communiste républicain et citoyen, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, que présidera un sénateur du groupe UMP, et la délégation sénatoriale à la prospective, qui sera présidée par un sénateur du groupe RDSE.

Pour le Président du Sénat, on peut voir dans la réussite de cette étape importante le sens des responsabilités de chacun et une preuve de maturité de la Haute Assemblée.

Contact(s) presse :

    Jean-Loup Reverier
    01 42 34 38 82