Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Lancement d'un blog consacré à la carte scolaire


Mardi 21 février 2012

Le 10 janvier 2012, la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a créé une mission d’information sur la carte scolaire. Présidée par M. Pierre MARTIN (UMP – Somme) et rapportée par Mme Françoise CARTRON (Soc – Gironde), elle doit étudier les effets de la déréglementation, notamment dans l’éducation prioritaire, en termes de mixité sociale et de répartition des élèves et des moyens entre les établissements.

A l’initiative de Mme Françoise CARTRON, un blog est aujourd’hui accessible sur le site du Sénat ou directement à l’adresse suivante :

 http://blogs.senat.fr/carte-scolaire

Cet espace interactif doit permettre de recueillir les témoignages et les remarques des acteurs et observateurs du système éducatif sur les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire initié en 2007, au regard des objectifs qui lui étaient fixés.

 A-t-il favorisé l’égalité des chances et la diversité sociale au sein des établissements ? A-t-il offert plus de choix aux familles en termes de mobilité ? Quel bilan aujourd’hui ? Quelles propositions pour demain ?

 Les internautes seront invités à réagir aux travaux menés par la mission et à faire part de leurs expériences. Aussi, les commentaires des parents d’élèves, des enseignants, des chefs d’établissement, du public ou du privé, des élus locaux, des chercheurs permettront d’enrichir la réflexion d’ici la publication du rapport prévue en mai 2012.  

 

Contact(s) presse :