Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le SENAT et l’ESSEC lancent la 13ème édition de Tremplin Entreprises et ouvrent l’appel à candidature


28 mars 2012

"Alors que les Sénatrices et Sénateurs constatent souvent les difficultés que rencontrent les entrepreneurs pour lever des fonds, nous souhaitons encourager, par le biais de Tremplin Entreprises, les projets innovants, solidaires, porteurs de croissance et d'emplois, en leur permettant d'aller à la rencontre des investisseurs." Jean-Pierre Bel, Président du Sénat

Cergy, le 28 mars 2012 – « La France manque moins d’entrepreneurs que d’entreprises de croissance capables de produire les richesses nécessaires au maintien de notre modèle social menacé par une population vieillissante et un système de solidarité de plus en plus coûteux. Ce constat, largement partagé aujourd’hui, nous invite à identifier les freins à la croissance de nos PME et, bien sûr, à y remédier. Sans nier leur impact, les obstacles administratifs, fiscaux et financiers ne peuvent pas expliquer, à eux seuls, le faible nombre de PME de croissance. Pour que nos entreprises grandissent il faut que nos entrepreneurs le veuillent. Le débat public gagnerait à intégrer l’ambition de nos entrepreneurs. » remarque Hamid Bouchikhi, Professeur de Management et Directeur Académique d’ESSEC Ventures.

  Pour répondre à cette problématique actuelle, l’ESSEC Business School et le Sénat ont décidé d’orienter la 13ème édition de Tremplin Entreprises, qui se déroulera le lundi 8 octobre 2012 au Sénat, sur le thème : « De la start-up innovante à l’entreprise de croissance d’ambition internationale ».

 Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises est le concours des entreprises innovantes et un événement de référence pour l’entrepreneuriat et le capital risque.

 Du mercredi 28 mars au dimanche 29 avril 2012, les porteurs de projets « innovants » sont invités à déposer leur candidature dans l’une des 4 catégories : Energies, matériaux et composants ; Internet et services ; Logiciels et systèmes ; Sciences de la vie.

  « Le premier investissement de l’entreprise, c’est celui dans la matière grise, dans l’être humain donc – dans son dynamisme et sa créativité. Pour répondre aux critères de sélection de Tremplin Entreprises et se démarquer, il est essentiel de réunir 3 autres conditions : le degré de rupture dans l’innovation proposée, la crédibilité de l’équipe, et le potentiel du marché en devenir, de quoi raisonnablement miser sur d’importantes perspectives de développement, en France et à l’international » déclare le Président du comité de sélection, Philippe Adnot, Sénateur et Président du Conseil Général de l'Aube.

 Ce concours, de niveau national, offre l’opportunité à des porteurs de projets innovants d’accélérer leur recherche de fonds en obtenant le label Tremplin Entreprises, gage de crédibilité auprès des investisseurs. Tremplin Entreprises se veut être un lieu de rencontre entre des entrepreneurs innovants et des investisseurs.

 Le lundi 8 octobre prochain au Sénat, les 30 lauréats sélectionnés par un jury d’experts se présenteront ainsi à la communauté des investisseurs et spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Les meilleurs projets se verront récompensés par l’un des quatre Grands Prix d’un montant de 10 000 euros.

 Hamid Bouchikhi souligne que « une institution éducative comme l’ESSEC a le devoir de contribuer au changement culturel et à la promotion de l’entrepreneuriat de croissance. Le thème de l’édition 2012 de Tremplin Entreprises exprime cette conviction qui irrigue les activités du pôle entrepreneuriat de l’ESSEC.».

 Depuis sa création, Tremplin Entreprises a favorisé la mise en relation de près de  330 sociétés avec leurs investisseurs en capital.

 Pour consulter la liste des lauréats 2011, cliquez-ici.

  Chiffres clefs depuis 1999 :

 §   2802 projets examinés

 §   327 lauréats sélectionnés

 Pour l’édition 2012 :

 §   300 candidatures attendues, de la France entière

 §   30 lauréats

 §   4 Grands Prix de 10  000 € dans les catégories suivantes :

 °    Energies, matériaux et composants, Internet et services, Logiciels et systèmes, Sciences de la vie

  Dates clefs

 §   Ouverture des candidatures : 28 mars 2012

 §   Clôture des candidatures : 29 avril 2012

 §   Oraux de sélection des lauréats : 26-27 juin 2012

 §   Inscriptions investisseurs et business angels : 25 mai 2012

 §   Présentation des 30 lauréats et cérémonie de remise des Prix : 8 octobre 2012

 A propos du Sénat

 Le Parlement comprend deux chambres de pleine compétence et aux attributions quasi semblables. Dans cet équilibre institutionnel, le Sénat a constitutionnellement une vocation spécifique : il représente les collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer, ainsi que, avec l’Assemblée nationale prochainement, les Français expatriés. Les 348 Sénateurs sont donc élus selon un mode différent de celui des Députés, au suffrage universel indirect.

 Le Sénat est chargé par la Constitution de trois missions principales : l’examen des projets et des propositions de loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Il réfléchit, par ailleurs, aux transformations de la société et de l’économie. www.senat.fr

 Retrouvez le Sénat sur Facebook : www.facebook.com/senat.fr et sur Twitter : @Senat_Info

 À propos de l’ESSEC

 L’ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. www.essec.fr

 

Contact(s) presse :