Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La mission d’information sur les pesticides se rend sur le terrain en Charente


Mercredi 4 avril 2012

Le mercredi 4 avril 2012, la mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement, présidée par Mme Sophie Primas (UMP - Yvelines) et dont le rapporteur est Mme Nicole Bonnefoy (SOC - Charente), s’est rendue en Charente.

Outre le président et le rapporteur de la mission, la délégation sénatoriale se composait de deux de ses vice-présidents, M. Joël Labbé (ECOLO - Morbihan) et M. Henri Tandonnet (UCR - Lot-et-Garonne) et de Mme Bernadette Bourzai (SOC - Corrèze).

La mission d'information a rencontré des membres de l'association Phytovictimes, présidée par M. Paul François, puis visité des exploitations agricoles à Bernac et à Villefagnan, pour comparer l’intensité et les modalités du recours aux pesticides en fonction des diverses formes d’exploitation agricole. La mission s’est  également entretenue avec le GIE regroupant des fermes charentaises 100 % bio sous la marque « Ferme de Chassagne ».

La mission d'information a ensuite été accueillie par le maire de Saint-Groux, M. Gérard Bouchaud, pour un entretien sur la réduction de l'emploi des pesticides par les collectivités territoriales suivi d'un point de presse avec les médias locaux pour dresser un bilan de la journée.

Mardi 10 avril après-midi, la mission d’information organisera, au Sénat, une table ronde destinée à faire le point sur la question de l’épandage des pesticides par voie aérienne.

Elle souhaite, en particulier, obtenir des éclaircissements sur la liste des produits phytopharmaceutiques autorisés ou en cours d’évaluation pour les traitements par aéronefs établie par le ministère de l'agriculture au début du mois de mars pour la campagne 2012.

http://www.senat.fr/commission/missions/pesticides/index.html

Contact(s) presse :