Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La Mission d’information sur les inondations effectue un déplacement dans le Vaucluse et le Gard les 11 au 12 avril 2012


Mardi 10 avril 2012

Après s’être rendue dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, la semaine dernière, la mission commune d’information sur les inondations qui se sont produites dans le Var, et plus largement, dans le sud-est de la France au mois de novembre 2011, poursuit ses travaux, sous la conduite de son président Louis Nègre (UMP-Alpes-Maritimes) et de son rapporteur Pierre-Yves Collombat (RDSE-Var), par un déplacement dans le Vaucluse et le Gard les 11 et 12 avril 2012.

11 avril
La mission se rendra sur le site de Vaison-la-Romaine pour une présentation des aménagements réalisés et des mesures prises pour entretenir la « culture du risque » dans ce secteur exposé, douloureusement sinistré, il y a vingt ans.
Puis, elle visitera les installations de protection l’île de la Barthelasse sur le Rhône en Avignon.

Un point de presse sera organisé à 15h15 aux établissements Dupuy, chemin des canotiers- île de la Barthelasse.

Elle se rendra ensuite dans le Gard à St Geniès-de-Malgoirès où lui sera présenté l’aménagement d’un bassin de rétention.
Puis, elle rencontrera à Nîmes, les élus des communes sinistrées en novembre 2011 dans le Gard, ainsi que les représentants du Conseil général et du Conseil régional.
Tour de table photo et vidéo possible : Salle vitrée, Maison du département (rez-de-chaussée, face au Conseil général, rue Guillemette à Nîmes).

12 avril :
La mission se rendra à la station de pompage de Grand Cabane à  Fourques.
Visite ouverte à la presse. RDV à 8h30 intersection D6113 (ex RN113 direction Nîmes-Arles) et D179 (ancienne route de Fourques à St Gilles : après Belle garde franchir le canal du Bas-Rhône, puis à 1,5km sur la droite embranchement de la route de Fourques à St Gilles).

Puis à Aramon, commune fortement sinistrée en 2002 et de nouveau en 2011 : 
Visite de terrain ouverte à la presse et tour de table photo et vidéo possible pour la réunion avec les élus des communes régulièrement touchées par les inondations. 
Rendez-vous: parking du Jardin d’enfants (entrée de ville depuis la route de Beaucaire) à 9h30.

Et à Collias où elle s’informera sur les premières expropriations "Barnier" dans le lit du Gardon, intervenues à l’issue des inondations de 2002, et où elle effectuera une visite in situ « des retours à l’état nature » et des nouvelles implantations.
Visite de terrain ouverte à la presse et tour de table photo et vidéo possible pour la réunion avec les élus des communes régulièrement touchées par les inondations. 
Rendez-vous : Place du marché devant la salle Clément à 10h30.

L’après-midi, elle se rendra à Aimargues - commune au débouché maritime du Vidourle et du Rhôny, les aménagements du Vidourle ont été réalisés en amont  mais pas à hauteur du village -  
Visite in situ des parties aménagées et non aménagées. Zoom sur les contraintes au développement des entreprises en zone inondable.
Visite de terrain ouverte à la presse et tour de table photo et vidéo possible pour la réunion avec les élus des communes régulièrement touchées par les inondations.
Rendez-vous : Rond-Point de la RN 113 en sortie de bretelle d’autoroute de Gallargues-le-Montueux  à 14h30.

Enfin à Nîmes, elle visitera différents sites :
- ESPADA, dispositif communal d’alerte et d’aide à la gestion de crise et présentation de Prédict Services (BRL)
- chantier de canalisation Cadereau, Chantier des Ba.
Visites de terrain ouvertes à la presse et tour de table photo et vidéo possible pour la réunion avec les élus des communes régulièrement touchées par les inondations.
Rendez-vous : services techniques de la ville de Nîmes, avenue Robert Bompard à 16h30.

Un point de presse sera organisé à  18h15  à la Mairie de Nîmes (cabinet du Maire).

 La mission poursuivra son déplacement à Marseille pour un programme d’auditions le 13 avril.

Pour plus d’informations sur les travaux de la mission : http://www.senat.fr/commission/missions/inondations/index.html

Pour joindre la mission sur place : M. BRISSET 06 79 83 52 69)

Contact(s) presse :