Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Célébration de la Journée de l'Amérique latine et des Caraïbes en France, le 31 mai 2012


Mercredi 30 mai 2012

En février 2011, le Sénat a voté à l’unanimité une résolution visant  à instituer une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes en France, le 31 mai.

Cette initiative parlementaire a constitué le point d’orgue de l’année de célébration du bicentenaire des indépendances des pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) en 2010.

Le 31 mai 2012, cette deuxième Journée de célébration donnera lieu à diverses cérémonies organisées au Sénat et dans les jardins du Luxembourg, en liaison avec le groupe des ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC), et en présence de représentants de l’Etat.

A cette occasion, le Président du Sénat décernera la médaille de la Haute Assemblée à des personnalités latino-américaines résidant en France, dont le sculpteur Fernando Botero, l’artiste lyrique Rolando Villazon ou le footballeur Raï. 

Des animations associant les enfants des écoles de la ville d’Argenteuil seront organisées dans les jardins du Luxembourg.

La Journée se conclura par une réception organisée à la maison de l’Amérique latine.

Par ailleurs, le 8 juin, au Sénat, un colloque sera organisé par l’Institut des Amériques avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, sur le thème « Nouvelles dynamiques de l’intégration régionale en ALC et les relations bi-régionales UE-ALC».

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de cette célébration et constitue la première illustration du partenariat privilégié entre la France et la Fondation Union européenne/ALC créée à Madrid en mai 2012. De nombreuses personnalités européennes et de la région ALC, appartenant aux milieux institutionnels et économiques, animeront ce colloque.

Contact(s) presse :

    M'jid El Guerrab
    01 42 34 35 16