Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Lutte contre la propagation des nouvelles maladies infectieuses : les préconisations de la délégation à la prospective du Sénat


Jeudi 17 janvier 2013

Pour la première fois depuis sa création en 2009, un rapport d’information publié au nom de la délégation à la prospective du Sénat fera l’objet d’une discussion en séance publique.

 

Ce rapport, établi par la sénatrice Fabienne Keller (UMP – Bas-Rhin), porte sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes. Il présente cinquante-trois mesures à mettre en œuvre pour faire face à la survenance d’épidémies et assurer la protection de la population que les épisodes pandémiques de Sras, de chikungunya, de grippe aviaire ou, plus récemment, de grippe H1N1, ont sensibilisée à cette question.

 

Ce débat, au cours duquel interviendra la ministre en charge de la santé, Marisol Touraine, aura lieu le mercredi 23 janvier 2013 à 17 heures. Fabienne Keller plaidera, à cette occasion, en faveur de la conduite d’un exercice de prospective de grande ampleur, réunissant trois cents participants durant une année, afin de se préparer, grandeur réelle, à l’éventualité d’une nouvelle pandémie.

 

On rappelle que la délégation à la prospective, présidée depuis l’origine par Joël Bourdin (UMP – Eure), comprend trente-six membres désignés à la proportionnelle des groupes politiques du Sénat.

 

Contact(s) presse :