Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La Coalition nationale syrienne reçue au Sénat


Mardi 29 janvier 2013

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, que préside Jean-Louis Carrère (Soc-Landes), a reçu ce matin une délégation de la Coalition nationale syrienne conduite par deux de ses vice-présidents, MM. George Sabra et Riad Seif, accompagnés de M. Monzer Makhous, ambassadeur de la Coalition en France.

Ceux-ci ont déclaré que la Coalition représentait aujourd’hui 85 % des forces de l’opposition syrienne, qu’elle était composée à plus de 50 % par l’opposition intérieure, qu’il s’agisse des comités locaux ou des partis d’opposition, et qu’elle était ouverte à ceux qui voudraient la rejoindre. Ils ont indiqué que la Coalition était confortée après la conclusion des accords de la conférence du Caire sur un pacte national et sur la période de transition.

La délégation s’est dite déçue du soutien insuffisant de la communauté internationale et a insisté sur la nécessité, pour elle, de recevoir des armes pour lutter de façon efficace, ce qui n’est pas actuellement possible. Elle a précisé qu’elle ne souhaitait pas d’intervention étrangère en Syrie et que ce que demandaient les Syriens, c’était le droit de s’armer pour se défendre et mettre fin rapidement à cette situation atroce.

Elle a rappelé que l’ouverture de négociations pour mettre en place un processus de transition devant déboucher sur des élections libres est subordonnée au départ de Bachar al-Assad dont elle ne reconnaît pas la légitimité.

Contact(s) presse :