Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le groupe d’information internationale sur le Tibet du Sénat reçoit le nouveau Chef du Gouvernement tibétain en exil


Mardi 16 avril 2013

Dès son arrivée à Paris mercredi 17 avril, le Dr Lobsang Sangay, nouveau Chef du Gouvernement tibétain en exil (Sikyong en tibétain), sera reçu au Sénat par le groupe d’information internationale sur le Tibet, présidé par M. Jean-François Humbert (UMP – Doubs). Le Dr Lobsang Sangay porte le titre de Sikyong depuis que le Dalaï-Lama lui a dévolu, en novembre 2011, l’intégralité de ses pouvoirs politiques.

 Le Sikyong se rend à Paris pour donner, le jeudi 18 avril, une conférence publique à destination de la communauté tibétaine de France et, au-delà, de tous ceux qui s’intéressent à la difficile situation du Tibet depuis le printemps 2008, marquée par plus d’une centaine d’immolations en protestation contre la répression menée par les autorités chinoises.

Les sénateurs membres du groupe d’information internationale sur le Tibet soutiennent tous les efforts que pourra faire la France afin de contribuer au rétablissement d’un dialogue entre le Gouvernement tibétain en exil et le Gouvernement chinois, et à l’amélioration de la situation du peuple tibétain. Ils recommandent au Président de la République et au ministre des affaires étrangères de recevoir officiellement le Sikyong, ainsi que d’autres gouvernants de pays démocratiques l’ont déjà fait.

Une délégation du groupe d’information se rendra à Dharamsala, en Inde, du 7 au 12 mai 2013, pour y rencontrer des représentants du Parlement et du Gouvernement tibétains en exil.

Contact(s) presse :