Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Décès de Guy Carcassonne


Lundi 27 mai 2013

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, exprime sa profonde tristesse devant la mort subite de Guy Carcassonne. Professeur agrégé de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, éminent spécialiste du droit constitutionnel, Guy Carcassonne faisait partie des experts régulièrement consultés par les pouvoirs publics, le monde de l’entreprise et les médias. Il savait concilier l’approfondissement du droit et un engagement personnel qui l’a conduit à collaborer au fil des ans avec les groupes socialistes des deux assemblées et avec Michel Rocard, comme conseiller à Matignon pour les relations avec le Parlement. Son expertise fut également sollicitée par Lionel Jospin, alors Premier ministre, sur la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

D’un caractère enjoué et plein d’humour qui tranchait avec l’austérité de sa discipline, très apprécié de ses étudiants, cet esprit libre a toujours fait preuve de rigueur et d’une grande exigence éthique. La disparition de Guy Carcassonne représente une perte considérable pour tous ceux qui sont attentifs à l’évolution de nos institutions.

Jean-Pierre Bel s’associe à la douleur de ses proches, de sa famille et de son épouse, Claire Bretécher, à qui il adresse ses sincères condoléances.

 


Contact(s) presse :

    Julie Rivollier
    01 42 34 35 16