Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat décerne son Prix de thèse pour 2013


Jeudi 6 juin 2013

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 6 juin 2013 en présence de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

- Mme Anne-Charlène BEZZINA, pour sa thèse intitulée : Les questions et les moyens soulevés d’office par le Conseil Constitutionnel (Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne ; directeur de thèse : M. Michel VERPEAUX).

Il a décerné un Prix spécial du jury à :

- M. Marc PATARD, pour sa thèse intitulée : La démocratie entre expertise et influence : le cas des think tanks français (1979-2012) (Institut d’Etudes Politiques de Paris ; Ecole doctorale de Sciences Po ; directeur de thèse : M. Jean-Marie DONEGANI).

Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz.

Cinq Mentions spéciales ont par ailleurs été attribuées à :

- Mme Stéphanie GASNIER, La simplification du droit : essai d’une théorie générale (Université de Limoges – Faculté de Droit et des Sciences Economiques ; directeur de thèse : M. Marcel BAYLE).

- M. Mathieu DUBOIS, Génération politique. Engagement, politisation et mobilisation dans les organisations de jeunesse des partis politiques en RFA et en France (1966-1974) (Université Paris-Sorbonne – Ecole doctorale II Centre d’histoire de l’Europe centrale – Université d’Augsburg (Allemagne) ; directeurs de thèse : M. Jean-Paul BLED, M. Andreas WIRSCHING).

- Mme Hélène GUILLOT, Photographier la Grande Guerre : les soldats de la mémoire, 1915-1919 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Ecole doctorale Histoire – Centre de recherche en histoire du XIXe siècle ; directeur de thèse : Mme Myriam TSIKOUNAS).

- M. Didier JAMOT, Le Parlement et les Relations Internationales (Université d’Aix-Marseille – Faculté de Droit et de Science Politique ; directeur de thèse : M. Richard GHEVONTIAN, co-directeur : Mme Sophie DE CACQUERAY).

- Mme Marie-Laure DUCLOS-GRÉCOURT, L’idée de loi au XVIIIe siècle dans la pensée des juristes français (1715-1789) (Université de Poitiers – Faculté de Droit et des Sciences Sociales ; directeur de thèse : M. Éric GOJOSSO).

Ces prix seront remis solennellement par M. le Président du Sénat le 9 juillet prochain.

Pour plus d'informations : www.senat.fr/connaitre/prix_de_these

 

 

Contact(s) presse :