Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Déplacement de Jean-Pierre Bel à Fleury-Mérogis le 4 juillet 2013


Mercredi 26 juin 2013

M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, se rendra le 4 juillet 2013 avec M. André Vallini au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis afin de faire un bilan sur la situation des prisons françaises.

Jean-Pierre Bel souligne que ce déplacement intervient dans un contexte de crise profonde des prisons, marqué non seulement par une surpopulation carcérale qui n’a cessé de croître durant le quinquennat précédent, mais aussi par un réel malaise au sein de l’administration pénitentiaire. À cet égard, il constate que la situation très dégradée de nos prisons (qui sont, pour reprendre les termes utilisés par une commission d’enquête sénatoriale en 2000, une « humiliation pour la République ») pèse tant sur les conditions de vie des détenus, devenues indignes dans de nombreux établissements, que sur les conditions de travail des surveillants pénitentiaires.

Jean-Pierre Bel relève que, depuis plus de dix ans, le Sénat a su développer une grande expertise en matière pénitentiaire et défendre les droits et libertés des personnes détenues. Il appartient donc à la Haute Assemblée d’informer les citoyens sur l’état des prisons françaises et de faire preuve d’une particulière vigilance sur ce dossier en commençant, dès maintenant, à préparer l’examen de la réforme pénale qui sera présentée en Conseil des ministres par la Garde des Sceaux au cours du mois de juillet.

Contact(s) presse :

    Julie Rivollier
    01 42 34 35 16