Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

M. Jean-Jacques Lozach salue l’élection de M. Brian Cookson à la présidence de l’UCI


Mardi 1er octobre 2013

M. Jean-Jacques Lozach (Soc – Creuse), rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte contre le dopage, adresse ses sincères félicitations à M. Brian Cookson pour son élection à la tête de l’Union cycliste internationale (UCI).

Les présidences successives de MM. Hein Verbruggen et Patrick McQuaid ont malheureusement été entachées de nombreuses polémiques et l’indépendance de l’UCI a été remise en question à plusieurs reprises, notamment par M. Travis Tygart, directeur général de l’Agence américaine antidopage, auditionné par la commission d’enquête sénatoriale.

Il constate avec satisfaction que M. Cookson « a mis au cœur de son programme les enjeux de l’éthique et de la lutte contre le dopage ». Il s’est notamment positionné en faveur de la création d’une commission « vérité et réconciliation », proposition formulée par la commission d’enquête dès le mois de juillet.

D’autres préconisations ont également été reprises dans son projet fédéral, telles que la possibilité de rendre des sanctions applicables, non plus seulement aux sportifs eux-mêmes, mais aussi à leur entourage dans des affaires de dopage.

Il souhaite enfin « une pleine réussite à Brian Cookson dans son entreprise, pour le bien du cyclisme et du sport ».

Contact(s) presse :