Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Aide alimentaire : le Sénat adopte à l’unanimité une proposition de loi qui pérennise la distribution des aides de l’Europe à compter de 2014


Mercredi 19 octobre 2013

Lors de la séance du mercredi 9 octobre 2013, les sénateurs ont adopté à l’unanimité la proposition de loi relative aux missions de France Agrimer, déposée par Mmes Bernadette Bourzai (Soc, Corrèze) et Renée Nicoux (Soc, Creuse).

Cette proposition permet de préparer dans les meilleures conditions la présence de la France à l’exposition universelle de Milan en 2015 et de sauvegarder le système d’aide alimentaire.

La rapporteure, Mme Bernadette Bourzai, s’est félicitée de la pugnacité du Président de la République dans les négociations européennes, qui ont permis de préserver une enveloppe de 2,5 milliards d’euros pour le nouveau Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) qui sera créé à partir de 2014.

Le Gouvernement, par la voix du ministre Stéphane Le Foll, a assuré que l’enveloppe globale serait portée au total à 3,5 milliards.

Mme Renée Nicoux affirme pour sa part sa fierté de « contribuer par sa proposition de loi à permettre la distribution en France de plus de 70 millions d’euros d’aide alimentaire chaque année provenant des fonds européens. 

Contact(s) presse :