Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président du Sénat se rendra en Nouvelle-Calédonie du 12 au 15 novembre


Vendredi 8 novembre 2013

M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, se rendra en Nouvelle-Calédonie du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2013. Il arrivera à Nouméa après avoir représenté la France aux cérémonies de commémoration du 11 novembre en Australie.

Vingt-cinq ans après l’accord de Matignon et quinze ans après l’accord de Nouméa, le Président du Sénat rencontrera l’ensemble des institutions de l’archipel, engagé dans la construction d’un avenir commun et parvenu à un statut d’autonomie avancée.

Quelques mois avant des élections provinciales qui marqueront l’entrée dans la dernière phase d’application de l’accord de Nouméa, Jean-Pierre Bel exprimera devant le Congrès, au cours d’une séance solennelle, l’attention et l’intérêt du Sénat pour l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Il rencontrera les autorités politiques de la Province Sud et se rendra dans la Province Nord, où il visitera l’usine de production de nickel de Koniambo, puis dans la Province des îles Loyauté, pour observer le rééquilibrage et le développement économique et social.

Contact(s) presse :