Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées arrête son programme de travail pour 2014


Vendredi 15 novembre 2013

Les travaux de la CAED, que préside M. Jean-Louis Carrère (SOC-Landes) vont s’articuler autour de trois thématiques principales en 2014 :

1 – La France face à l’émergence de l’Asie du Sud-Est. Des déplacements sont prévus à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et au Vietnam.

2 – Où va l’Amérique ?

3 – La prévention des conflits. Ce thème sera abordé au travers de la situation sécuritaire dans le golfe de Guinée avec un déplacement au Gabon et au Nigéria.

Elle se rendra, comme chaque année, à New York, au moment de l’Assemblée générale de l’ONU.

De plus, la commission se rendra à Londres et Berlin dans le cadre des groupes de travail mis en place avec les commissions homologues du Parlement britannique et du Bundestag chargées de la défense. Deux déplacements sont prévus en 2014. Ces groupes de travail parlementaires sont institués en commun avec la commission de la défense de l’Assemblée nationale.

La commission a également retenu deux thèmes de travail portant, d’une part, sur « la doctrine d’emploi des forces spéciales » et, d’autre part, sur « la politique étrangère de l’Union européenne : mythe ou réalité ? ». Ces deux sujets feront l’objet principalement de déplacements en France et à Bruxelles.

Enfin, dans le cadre des déplacements que la commission effectue auprès des forces déployées en OPEX, un déplacement au Mali et au Niger est prévu.

Contact(s) presse :