Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La Délégation aux droits des femmes du Sénat travaille sur le thème des violences faites aux femmes dans les territoires en guerre


Mardi 19 novembre 2013

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat consacrera quatre réunions (les 21 et 28 novembre 2013 puis les 5 et 12 décembre 2013) au thème des violences faites aux femmes dans les territoires en guerre.

Ces auditions et tables rondes rassembleront des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’associations ainsi que des experts, des historiens et une anthropologue. Ces réunions commenceront le jeudi 21 novembre 2013, en lien avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.

La délégation publiera une synthèse des informations recueillies au cours de ces réunions sous la forme d’un rapport d’information. Celui-ci sera présenté à la presse et au public le mercredi 18 décembre 2013, de manière à commémorer le XXème anniversaire de la déclaration de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 20 décembre 1993.

Ces auditions et tables rondes, et la synthèse qui les conclura, marqueront donc la contribution de la délégation à la fois à la journée du 25 novembre et à l’anniversaire de l’adoption d’un texte international qu’il faut saluer.

La délégation souhaite donner à toutes les associations qui travaillent à améliorer la situation des femmes dans ces territoires un signal fort de son implication à l’égard de la situation inhumaine faite aux femmes lors des confits et des guerres.

 

 

Contact(s) presse :