Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Disparition de Nelson Mandela : le groupe d’amitié France-Afrique du Sud salue la mémoire d’un homme d’exception


Vendredi 6 décembre 2013

Avec l’ensemble des membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique du Sud, Robert Hue, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique du Sud, exprime sa vive tristesse à l’annonce du décès de Nelson Mandela.

Robert Hue, qui avait eu l’honneur d’être l’invité de Nelson Mandela à l’occasion de son investiture en mai 1994, considère que ce moment fut l’un des événements majeurs et universels du XXème siècle pour le combat des libertés et de l’émancipation humaine. Robert Hue avait de nouveau rencontré Nelson Mandela en tête-à-tête à Paris lors du premier voyage d’Etat en France de celui-ci en juillet 1996.

Prix Nobel de la Paix en 1993 et premier Président de l’Afrique du Sud élu à l’issue d’élections libres et démocratiques, Nelson Mandela aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de l’Afrique du Sud en contribuant à tourner définitivement la page du régime de l’apartheid et en facilitant l’émergence d’une démocratie résolument moderne et multiraciale, celle de la "Nation Arc-en-Ciel".

Tout juste un an après avoir visité, à l’occasion d’un déplacement du groupe dans le pays, Robben Island, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant près de vingt ans, Robert Hue rend hommage au courage et à tous les sacrifices consentis par cet homme épris de paix, qui aura permis d’éviter l’embrasement de son pays en œuvrant pour une transition pacifique au travers de la mise en place d’un processus de réconciliation nationale.

Nelson Mandela demeurera, bien au-delà de la seule Afrique du Sud, une figure emblématique de la lutte en faveur de la liberté, de l’égalité et des droits de l’Homme. Son exemple pourra constituer une source d’inspiration pour tous ceux qui doivent lutter contre l’oppression.

Animés par ce même idéal, les membres du groupe interparlementaire s’associent à la douleur du peuple sud-africain et tiennent à l’assurer de sa fidèle amitié.

 

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié
France-Afrique du Sud :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_574.html

Contact(s) presse :