Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication préconise d’étendre la diffusion de RFI et MCD sur le territoire métropolitain


Jeudi 19 décembre 2013

Réunie le mercredi 18 décembre, sous la présidence de Mme Marie-Christine Blandin (Écolo - Nord), la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a procédé à l’examen du contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde, en application de l’article 53 de la loi n° 86‑1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Suivant les recommandations de Mme Claudine Lepage (Soc – Français établis hors de France), rapporteure de l’audiovisuel extérieur, elle s’est prononcée à l’unanimité en faveur de sa publication.

Elle a considéré que les objectifs fixés par le COM et le plan d’affaires annexé démontraient l’ambition de l’État en faveur de cet outil essentiel du rayonnement de la France à l’étranger.

La commission a également souhaité aborder de manière plus précise la question de la diffusion des antennes de France Médias Monde sur le territoire métropolitain. Elle :

  • soutient pleinement le choix du Gouvernement d’étendre la diffusion de France 24 sur la TNT en Ile-de-France ;
  • souligne que le regard aiguisé et documenté de Radio France Internationale (RFI) sur le monde rend sa diffusion particulièrement souhaitable, à la fois pour des raisons culturelles et démocratiques, sur l’ensemble du territoire français, et non seulement en Ile-de-France, comme c’est le cas actuellement ;
  • considère que l’expérimentation menée à Marseille d’une diffusion mixte des programmes de RFI et de Monte Carlo Doualiya (MCD) était une excellente initiative. Elle souhaite donc que le Gouvernement saisisse désormais toutes les opportunités, lorsque des fréquences sont libres ou libérées, pour permettre la diffusion la plus large possible de ce type de programmation.

Contact(s) presse :