Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le 5 mars, le Sénat et l’APCMA se mobilisent pour promouvoir l'apprentissage

"Rencontres Sénatoriales de l'Apprentissage"


Lundi 3 mars 2014

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, et Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) organisent mercredi 5 mars, de 15h30 à 17h30, au Palais du Luxembourg, les Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage en présence d’apprentis.

Le Sénat et l’APCMA s’associent pour valoriser cette voie d’insertion professionnelle performante et la richesse des parcours de formation dans l’artisanat. Plus de 80 % des jeunes sont embauchés à l’issue de leur formation, la quasi-totalité par l’entreprise formatrice.

Au cours de cette manifestation, les apprentis dialogueront avec des Sénatrices et Sénateurs ainsi qu’avec Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les CFA des chambres de métiers et de l’artisanat ont globalement réussi à maintenir le nombre de jeunes formés en 2013/2014, malgré un environnement économique défavorable à l’évolution de l’apprentissage dans l’artisanat. L’édition 2014 construira ses échanges autour de trois questions révélatrices de ces évolutions :

-partir pour se former : comment suivre une formation éloignée de son domicile ? La mobilité, un facteur d’égalité d’accès à l’apprentissage ;

-un jeune en apprentissage, un atout pour l’entreprise. Le transfert des savoir-faire passe aussi par les jeunes ;

-réformer l’apprentissage : des réponses concrètes aux besoins.

Contact(s) presse :