Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication a organisé une table ronde sur la diversité culturelle


Jeudi 22 mai 2014

À l’occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, présidée par Mme Marie Christine BLANDIN (Écolo - Nord), a organisé, le mercredi 21 mai, une table ronde sur le thème de la diversité culturelle.

Elle a entendu trois experts :

  • Mme Danielle CLICHE, chef de section de la diversité des expressions culturelles à l’Unesco, secrétaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ;
  • M. Pascal BRUNET, directeur du Relais Culture Europe ;
  • M. Jean-Michel LUCAS, consultant.

À l’heure de la négociation d’un traité de libre-échange entre les États Unis et l’Union européenne et du renouvellement de l’ensemble des institutions européennes, cette table ronde a permis de souligner l’importance de la préservation de cette dimension essentielle de l’action publique.

Une vision purement commerciale ne peut constituer le seul moteur d’un véritable développement durable. Celui ci passe par la mise en valeur et la préservation de la diversité culturelle dans toutes ses dimensions (langues, pratiques, traditions, droits, éthique…) à tous les niveaux d’intervention. Au niveau international, il est essentiel que la dimension culturelle ne soit pas oubliée dans le cadre de la définition par les Nations Unies du programme de développement pour l'après-2015. À l’échelon territorial, cette responsabilité doit se traduire par une approche inclusive des politiques territoriales.

Contact(s) presse :