Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication organise une table ronde consacrée à l’essor des MOOCs (Massive Open Online Courses)


Jeudi 22 mai 2014

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication, présidée par Mme Marie-Christine BLANDIN (Écolo - Nord), organise une table ronde sur l’accès à la formation à l’heure du numérique : le développement des MOOCs (Massive Open Online Courses), le mercredi 28 mai 2014 à partir de 10 heures en salle Clemenceau.

Après la projection d’un court film documentaire réalisé par le Sénat sur les conditions d’organisation d’un MOOC à l’École Centrale de Paris, la commission entendra plusieurs personnalités impliquées dans l’émergence d’une offre de formation en ligne de qualité destinée au grand public :

- Mme Catherine MONGENET, responsable du programme "France Université Numérique" (FUN) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

- Mme Claire DANON, chef de projet de la mission numérique de l’enseignement supérieur au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

- M. Thierry DANQUIGNY, directeur du service enseignement et multimédia (SEMM) de l’université Lille-I ;

- M. Bernard BONTE, directeur "Développement et métiers" à la direction des formations de l’international et des partenariats de l’Institut Mines-Télécom.

Cette table ronde sera l’occasion de faire le point sur les contraintes pédagogiques, techniques et financières qui pèsent à l’heure actuelle sur le développement, en France, d’une offre diversifiée de MOOCs capable de répondre aux exigences du service public de l’enseignement et aux ambitions de rayonnement culturel, intellectuel et linguistique de notre politique éducative et scientifique. Elle permettra également de s’interroger sur l’évolution et la stabilisation du modèle économique des MOOCs et sur la capacité des établissements français et francophones à rivaliser avec leurs homologues anglo-saxons et des pays émergents dans ce domaine hautement compétitif.

 

Cette table ronde est ouverte à la presse et au public. Elle est retransmise en direct sur Internet puis disponible ensuite en VOD.

Contact(s) presse :