Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Invitation au colloque sur "Les Maires et le Pacte Républicain : du fronton à l'action"


Mercredi 28 mai 2014

Sous le haut patronage et avec la participation de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, un colloque est organisé par l’Observatoire national de l’action sociale et le Collectif Vivre ensemble et Fraternité :

LES MAIRES ET LE PACTE REPUBLICAIN
Du fronton à l’action

Le mercredi 4 juin 2014 de 18h00 à 20h30
dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat

15 ter rue de Vaugirard – 75006 Paris

Comme le montrent toutes les enquêtes d’opinion, la crise de confiance des Français envers les responsables politiques s’est considérablement accentuée ces dernières années. Et même les maires n’y échappent pas, comme le laisse entrevoir l’important taux d’abstention des dernières élections municipales. C’est pourtant au niveau municipal que peuvent se développer des relations de confiance entre les habitants d’une part et entre les habitants et leurs responsables d’autre part. Comment préserver ces liens et les amplifier ?

Programme :

18h00 : Accueil des participants par Pierre Méhaignerie, Maire de Vitré et Président de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), et Jean-Louis Sanchez, Président du Collectif Vivre ensemble et Fraternité.

18h20 : Quelles sont les pratiques les plus inspirantes pour revitaliser les liens et les repères ? Des exemples significatifs.

  • Les Journées citoyennes et la mobilisation des énergies locales, par Fabian Jordan, Maire de Berrwiller (Haut-Rhin).
  • Les Ateliers du vivre ensemble et le dialogue des générations, par Pierre-Marie Charvoz, Maire de Saint- Jean-de-Maurienne (Savoie).
  • La médiation sociale dans une ville populaire, par Ali Zahi, vice-président de la communauté d’agglomération Est Ensemble et conseiller municipal de la ville de Bondy (Seine-Saint-Denis).
  • De nouvelles formes d’échanges économiques sont-elles possibles ? Par Catherine Barbaroux, Présidente de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie).

19h30 : Quels outils permettent de diffuser ces bonnes pratiques ? Des démarches significatives.

  • La promotion des bonnes pratiques et de l’expérimentation, par Sabine Fourcade, Directrice générale de la Direction générale de la cohésion sociale.
  • L’implication des médias, par Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point.
  • La formation des élus, par Jacqueline Gourault, Sénatrice du Loir-et-Cher, Présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

20h20 : Conclusion par Jean-Pierre Bel, Président du Sénat

Contact(s) presse :

    Accréditation préalable auprès du service de presse de la Présidence :
    01 42 34 35 16 ou 01 42 34 36 58 j.rivollier@senat.fr