Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Déclaration conjointe des groupes d’amitié Maroc-France de la Chambre des Conseillers du Maroc et France-Maroc du Sénat français


Vendredi 5 septembre 2014

Les groupes d’amitié Maroc-France de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc et France-Maroc du Sénat de la République française, qui comptent parmi les plus nombreux de chacune de ces deux assemblées, se réunissent chaque année pour débattre de sujets d’intérêt commun et développer la relation bilatérale.

À l’invitation des Sénateurs français, une délégation de neuf Conseillers marocains s’est rendue à Paris et à Toulouse du 2 au 5 septembre 2014 pour approfondir sa connaissance de l’aéronautique civile française et des nombreux partenariats avec les acteurs marocains de ce secteur, dont l’essor, bien que récent est remarquable.

La délégation a également abordé la question des échanges et du développement économiques avec le Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Elle s’est entretenue avec le Président du Sénat des réformes territoriales et de l’évolution du bicamérisme dans les deux pays.

À l’occasion de leur rencontre, les Sénateurs ont tenu à saluer particulièrement le rôle que jouent le Maroc et la France pour la stabilité de la région sahélo-saharienne, notamment à travers la lutte contre le terrorisme et les trafics en tous genres.

Les présidents des groupes d’amitié Maroc-France et France-Maroc, et les deux délégations, exhortent donc leurs gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour surmonter les récentes difficultés et permettre à la relation franco-marocaine, plus que jamais nécessaire, de retrouver son niveau d’excellence. Les deux groupes d’amitié s’engagent à soutenir toute initiative allant dans ce sens.

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Maroc :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_598.html

 

Contact(s) presse :

    Pierre ALLEAUME, secrétaire exécutif du groupe France-Maroc
    01 42 34 33 07 p.alleaume@senat.fr