Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Association des Maires de France : "L’élection de François Baroin est un symbole pour les territoires : c’est désormais un sénateur qui va être aux côtés des maires et présidents de communautés"


Mercredi 26 novembre 2014

Gérard Larcher, Président du Sénat, salue l’élection de François Baroin à la présidence de l’Association des maires de France.

"François Baroin est le 8ème Sénateur à accéder à la présidence de l’AMF. Au-delà de l’amitié qui nous lie, du respect que m’inspire son parcours d’élu, je vois en son élection un symbole fort au moment où les collectivités locales sont confrontées à de nombreux défis et leurs élus soumis à des pressions économiques, financières et juridiques sans précédent. En tant que Président du Sénat, représentant des collectivités territoriales, je sais que les sénateurs et l’AMF travailleront de concert dans les semaines à venir dans le cadre notamment de la préparation de l’examen du projet de loi Notre (Nouvelle Organisation Territoriale de la République)".

Gérard Larcher, au cours de ce 97ème Congrès a exprimé une nouvelle fois son attachement aux collectivités qui constituent l’ossature de l’organisation territoriale de la France et a rappelé que les communes constituent la cellule de base de l’organisation de notre pays et que l’intercommunalité constitue un outil à leurs services.

"François Baroin, succédant à Jacques Pélissard qui aura pendant 10 ans accompli un travail remarquable face à plusieurs réformes territoriales, a devant lui plusieurs chantiers de taille : les finances locales, l’empilement des normes, les rythmes scolaires….autant de préoccupations qui étranglent littéralement les élus locaux."

Gérard Larcher assure le nouveau président de l’AMF qu’il sera à ses côtés pour porter la voix des maires et présidents d’intercommunalités afin qu’ils accomplissent leur mission de lien social de proximité dans les meilleures conditions.

Contact(s) presse :