Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Rapport Leonetti/Claeys


Vendredi 12 décembre 2014

Au travers de leur rapport, Jean Leonetti et Alain Claeys ont su traiter, avec hauteur de vue, de l’apaisement des souffrances en fin de vie.

Le rapport a su trouver un juste équilibre entre l’autorisation de la sédation terminale et le refus de la légalisation de l’euthanasie.

Avec les directives de fin de vie, il intègre le choix de chacun comme une exigence qui s’impose à tous.

Il appartient maintenant au Parlement d’engager une discussion qui tout en respectant l’intime conviction de chacun, car il s’agit du rapport de chaque individu à sa propre conception de la fin de vie,  devra  rechercher un consensus le plus large possible, par un débat serein et digne, qui dépasse les clivages partisans.
 
Le Sénat a eu l'occasion, à plusieurs reprises, au cours des dernières années, de débattre de ces sujets, à partir de propositions de loi qui lui étaient consacrées.
 
Gérard Larcher avec le président et les membres de la commission des affaires sociales recevront les auteurs du rapport dès le début de l’année afin d’engager la préparation d’un débat qu’il souhaite placer au niveau des enjeux qu’il représente pour tous.

Contact(s) presse :

    Laki SOLA
    01 42 34 33 30