Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Gérard Larcher, Président du Sénat, rencontre Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne : le Sénat contribue au débat européen


Jeudi 5 février 2015

Au cours de cet entretien à trois, Gérard Larcher, Président du Sénat, accompagné de Jean Bizet, Président de la commission des affaires européennes du Sénat, a insisté sur l’indispensable association des parlements nationaux au processus de décision de l’Union européenne. Gérard Larcher et Jean-Claude Juncker ont décidé d’entretenir des contacts réguliers et d’organiser la venue prochaine de commissaires européens au Sénat.

Gérard Larcher a exprimé son soutien à l’action entreprise par Jean-Claude Juncker, qui a mis la croissance et l’emploi au cœur des priorités de la Commission européenne. Il a confirmé l’intérêt de la France pour le plan d’investissement de la Commission et souhaité sa mise en œuvre rapide dans nos territoires, les projets étant prêts.

Il a souligné que le Sénat était attaché au respect de nos engagements budgétaires européens, conscient que notre pays devait progresser vers une réduction de ses dépenses publiques et convaincu de la nécessité d’engager enfin des réformes structurelles vigoureuses avec une mise en œuvre programmée, seules susceptibles de créer de la croissance et de garantir le financement de notre modèle social. Gérard Larcher a rappelé que le déficit public français ne pouvait être durablement deux fois plus élevé que la moyenne de la zone euro.

Le Président du Sénat et le Président de la Commission européenne sont tombés d’accord pour assurer le renforcement du dispositif Schengen, tant pour le contrôle des frontières extérieures que pour les contrôles internes. Ce renforcement et celui de la coopération policière contribueront à la sécurité intérieure de nos États membres alors que le niveau de la menace terroriste reste élevé.

Du fait de cette menace, le Président du Sénat a insisté sur la nécessité de ne pas sous-évaluer l’effort de défense dans l’Union européenne, comme le Sénat l’a rappelé solennellement pour le budget de la défense française lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2015. Enfin, Gérard Larcher et Jean-Claude Juncker ont convenu de progresser dans la mise en œuvre de l’agenda numérique et la concrétisation de l’Union européenne de l’énergie.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82