Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Au nom du groupe interparlementaire d’amitié France – Afrique du sud, Mme Michelle DEMESSINE salue la mémoire d’André BRINK, écrivain humaniste et francophile


Mercredi 11 février 2015

Le groupe d’amitié France-Afrique du Sud a appris avec émotion la récente disparition d’André BRINK, l’un des plus grands écrivains d’Afrique du Sud, survenue quelques mois après celle de Nadine GORDIMER, prix Nobel de Littérature en 1991.

Le groupe d’amitié salue la mémoire de cet humaniste qui décida de faire de sa plume une arme de combat contre le racisme et qui à travers ses œuvres, telles que Une Saison blanche et sèche (Prix Médicis Étranger 1980), lutta contre le régime de l’Apartheid.

Profondément francophile, cet auteur prolifique a été le traducteur en afrikaans d’Antoine de SAINT EXUPÉRY, Albert CAMUS et Marguerite DURAS. "Je suis né sur un banc du Jardin du Luxembourg, au début du printemps 1960", disait-il, en évoquant ses années d’études à Paris, où débuta son "histoire d’amour" pour la France et la littérature française : HUGO, ZOLA, ANOUILH, COLETTE ou encore CAMUS.

Consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Afrique du Sud

Contact(s) presse :