Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Gérard Larcher consulte les professionnels de santé


Jeudi 19 février 2015

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, va recevoir l’ensemble des représentants des professionnels de santé afin de préparer l’examen du projet de loi de santé au Sénat. Ce cycle de rendez-vous a commencé par le syndicat des médecins généralistes MG France.
L’examen du projet de loi exige, en effet, une véritable réflexion sur les réformes structurelles qui sont nécessaires à notre système de santé. Dans ce cadre, le Sénat a organisé aujourd’hui une séance de questions cribles au Gouvernement sur la situation de la médecine libérale.

Si le projet de loi de santé proposé par le Gouvernement avait pour objectif affiché de changer le quotidien des patients et des professionnels de santé, il a surtout pour résultat de provoquer l’hostilité de l’ensemble des professions médicales qui y voient une remise en cause de la médecine libérale et une dérive vers l’étatisation de notre système de santé.

Ce projet de loi adopté en conseil des ministres en octobre dernier ne commencera à être débattu au Parlement qu’au printemps. On ne peut que s’étonner d’un tel calendrier tant il aurait été judicieux de mener d’abord une concertation approfondie, sans tabou et sans préjugé, avant de proposer une réforme aussi importante.

Très attaché à la pluralité et à la diversité de notre système de soins reposant sur l’articulation et la complémentarité entre le secteur hospitalier public et privé et la médecine de ville, le Président du Sénat qui suit avec attention l’évolution du conflit en cours, attend la concrétisation des engagements de la ministre de la Santé « de faire évoluer les dispositions qui font débat au sein du projet de loi santé ».


Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82