Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Suite de la visite officielle en Russie de Gérard Larcher, Président du Sénat


Jeudi 26 février 2015

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, s'est aujourd'hui exprimé, à l'invitation de son homologue russe, Mme Valentina Matvienko, à la tribune du Conseil de la Fédération. Dans son allocution, le Président Larcher est revenu sur les raisons de son déplacement : outre la tradition d'amitié entre la Russie et la France, inscrite dans l'histoire, il a rappelé la nécessité de maintenir ouverts les canaux de dialogue parlementaire et de défendre nos intérêts communs, en matière de lutte contre le terrorisme de l'islamisme extrémiste en particulier.

Concernant l'Ukraine, en se référant aux conclusions de la rencontre en format "Normandie" (Allemagne, France, Russie, Ukraine) des Ministres des Affaires étrangères à Paris le 24 février, M. Larcher a rappelé dans son intervention la nécessité d'un cessez-le-feu complet et du respect plein et entier des accords de Minsk du 12 février 2015, "pierre angulaire d'une sortie de crise et clef préalable d'un allègement éventuel des sanctions". Il a évoqué le rôle que pourrait jouer la diplomatie parlementaire, et notamment le partage d'expériences entre parlementaires en matière de décentralisation, dans la mise en œuvre des accords de Minsk.

Lors de son entretien avec le Ministre des Affaires étrangères russe, M. Sergueï Lavrov, outre le suivi de la mise en œuvre effective des accords de Minsk dans le cadre du format "Normandie" et, très concrètement sur le terrain, de l'OSCE, le Président Larcher a souligné l'engagement de la France pour lutter contre le terrorisme au niveau international et notre volonté partagée d'une stabilisation au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak.

Un peu plus tôt, le Président Larcher et sa délégation avaient rendu hommage au Général de Gaulle, sur les lieux mêmes où une statue du Général a été inaugurée par le Président Jacques Chirac, le 9 mai 2005, pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale.

Le Président Larcher et sa délégation se sont également rendus au "Carré français", pour rencontrer les chefs d'entreprises de la Chambre de commerce et d'industrie France-Russie et rendre visite à la paroisse française et au lycée français Alexandre Dumas.

Contact(s) presse :

    Nathalie Bahier
    01 42 34 38 82