Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Gérard Larcher, Président du Sénat, consulte les citoyens sur les moyens de renforcer "L’engagement républicain et le sentiment d'appartenance à la Nation française"


Mercredi 4 mars 2015

À la suite des événements tragiques qui ont endeuillé la France en janvier 2015, le Président du Sénat a accepté de conduire une réflexion sur les moyens de renforcer l’engagement républicain et le sentiment d’appartenance à la Nation française.

Le Président du Sénat a entamé, depuis le début du mois de février, une série de consultations et de rencontres avec des grands témoins, personnalités aux horizons très variés : philosophes, responsables religieux ou des grands courants de pensée, responsables associatifs, universitaires, etc.

Il souhaite également recueillir, de la manière la plus large, l’avis de ses concitoyens sur ces questions fondamentales et ouvre, à compter de ce jour, une plateforme participative sur laquelle l’ensemble des internautes pourront poster leurs contributions.

Le Président du Sénat sollicite l’avis des citoyens autour de six grandes thématiques : le renforcement de la cohésion nationale, l’engagement au service de la France, l’appropriation des valeurs républicaines, l’adhésion aux symboles républicains, les religions et la laïcité, les droits et devoirs de la citoyenneté française.

Cette plateforme accueillera également les contributions des organisations consultées et les restitutions de certains entretiens. Y figurent d’ores et déjà, les comptes rendus des entretiens avec Marcel Gauchet, Paul Thibaud, Christophe Guilluy ou Alain Finkielkraut.

Destinée à nourrir la réflexion de Gérard Larcher, la plateforme est accessible depuis le site du Sénat www.senat.fr ou en accès direct à l’adresse : blogs.senat.fr/engagement-republicain/

Une synthèse des contributions sera annexée au rapport que le Président du Sénat remettra au Président de la République.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82