Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Forum parlementaire franco-marocain, qui s’ouvrira au Sénat le 16 avril, consolide la relance de la relation bilatérale


Mercredi 15 avril 2015

Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, ouvrira ce 16 avril le Forum parlementaire franco-marocain, qui rassemble des parlementaires issus de l’ensemble des assemblées des deux pays (Chambre des Représentants et Chambre des Conseillers, du côté marocain ; Assemblée nationale et Sénat, du côté français). Les délégations marocaines seront conduites par M. Mohamed Cheikh Biadillah, Président de la Chambre des Conseillers du Maroc, et par M. Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants, qui seront accueillis au Sénat.

Le Forum parlementaire franco-marocain, dont c’est la seconde édition, mais la première à se tenir en France, intervient à un moment clef de la relance de nos relations bilatérales, à laquelle les parlementaires de nos deux pays ont d’ailleurs largement contribué.

Le Forum a pour objectif d’amplifier ce mouvement de relance et de renouer les fils du dialogue, un temps distendus. Il s’agit de rétablir la relation à un niveau conforme à l’amitié et aux liens tissés entre nos deux pays, ainsi qu’à l’importance des défis auxquels ils doivent faire face ensemble.

Les échanges au Sénat seront consacrés aux enjeux croisés de sécurité et de coopération. Seront évoqués la lutte contre le terrorisme, la coopération dans la zone saharo-sahélienne, la cohérence nationale et le dialogue interculturel (en tant que ressorts du vivre-ensemble).

Le Forum se prolongera l’après-midi du 16 avril par une session à l’Assemblée nationale et un point de presse commun entre les quatre présidents d’assemblées à 17h45 (Hôtel de Lassay).

Un hommage à la tombe du soldat inconnu, à la mémoire des soldats marocains et français tombés lors de la Grande Guerre, sera rendu à l’Arc de Triomphe.

Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, aura par ailleurs un entretien particulier avec le Président de la Chambre des Représentants, M. Mohamed Cheikh Biadillah.

Le Forum parlementaire franco-marocain est un lieu privilégié de concertation et de coopération entre les deux chambres du Parlement français et les deux chambres du Parlement marocain. Un premier Forum s’est déroulé à Rabat en décembre 2013.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82