Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Palmarès 2015 du Prix de thèse du Sénat


Mardi 12 mai 2015

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 12 mai 2015 sous la présidence de M. Claude BÉRIT-DÉBAT, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

- Mme Audrey de MONTIS, pour sa thèse intitulée : La rénovation de la séance publique du Parlement français. Étude sur l’efficacité politique de la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 (Université de Rennes 1 ; directeur de thèse : M. Jean-Éric GICQUEL).

Il a décerné un Prix spécial du jury à :

- M. Tiphaine ROMBAUTS, pour sa thèse intitulée : L’intérêt public local (Université de Montpellier I – École doctorale Droit et Science Politique ; directeur de thèse : M. Guylain CLAMOUR).

Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz, dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle.

 

En outre, une Mention spéciale a été attribuée à la thèse de :

- Mme Tinette SCHNATTERER, Les styles de représentation, leurs déterminants et effets comportementaux : étude empirique des sénateurs français (Institut d’Études Politiques de Bordeaux ; directeur de thèse M. Sylvain BROUARD).

 

Ces prix seront remis solennellement par M. le Président du Sénat, le 9 juin prochain.

Contact(s) presse :

    Béatrice DESBOUCHAGES, administratrice principale, responsable de la division de la Bibliothèque, Direction de la Bibliothèque et des Archives
    01 42 34 38 68 prixdethese@senat.fr