M. Yannick VAUGRENARD (Soc – Loire-Atlantique), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Libye du Sénat a été sollicité par M. Christophe-André FRASSA (Les Républicains – Français établis hors de France), sénateur représentant les Français de l’étranger pour recevoir au Sénat deux membres du gouvernement de Tripoli et une personnalité libyenne représentant une compagnie d’assurance :

- M. Mohammed SHATTER, Ministre de l’intérieur

- M. Mashala SAID, Ministre du pétrole

- M. Khalifa SHARIHA, General Manager d’une compagnie d’assurance libyenne.


Le gouvernement de Tripoli  n’est pas reconnu par la communauté internationale contrairement au gouvernement de Tobrouk soutenu par le Parlement de Tobrouk élu en 2014.

Des sénateurs n’appartenant pas au groupe d’amitié dont M. Christophe-André FRASSA ont reçu cette délégation au Sénat, mercredi 27 mai.


M. Yannick VAUGRENARD regrette et condamne cette initiative. Elle donne un mauvais signe, contrarie les négociations actuellement en cours sous l’égide de l’ONU entre les différentes parties libyennes qui doivent se dérouler sans ingérence extérieure.  


M. Yannick VAUGRENARD note, par ailleurs, que cette délégation n’a été reçue ni par Gérard LARCHER, Président du Sénat, ni par Jean-Pierre RAFFARIN, président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat qui avaient été, pour ce faire, sollicités. M. Laurent FABIUS, ministre des affaires étrangères a également décliné une demande d’audience.  


M. Yannick VAUGRENARD et les membres du groupe d’amitié souhaitent que la Libye sous l’égide de l’ONU trouve la voie d’une transition démocratique apaisée et prospère dans le respect des autorités légitimes libyennes.


Consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Libye

Pierre ALLEAUME
01 42 34 26 47 p.alleaume@senat.fr